Notre équipe

CHERCHEUR PRINCIPAL

Chris McGibbon, PhD

Université du Nouveau-Brunswick

Chris est professeur à la faculté de kinésiologie et à la faculté de recherche de l’Institut de génie biomédical, à Fredericton (N.-B.). Il a obtenu son doctorat en génie mécanique à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1994, puis il fait deux ans d’études postdoctorales à l’hôpital général du Massachusetts (MGH) et au département de chirurgie orthopédique de l’école de médecine d’Harvard (HMS), à Boston (MA). Entre 1996 et 2004, il a été directeur technique du Biomotion Laboratory du MGH, chargé de cours en chirurgie orthopédique à la HMS et professeur adjoint aux programmes de deuxième cycle en thérapie physique à l’Institute of Health Professions du MGH de Boston (MA). Il est spécialisé dans les recherches cliniques et biomédicales et est membre du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV, équipe 12). Il a à son actif plus de 120 publications et exposés professionnels et a attiré des fonds de recherche de plus de huit millions de dollars à l’UNB. En tant que directeur de projet, Dr McGibbon supervise tous les aspects de la recherche et veille à ce que les échéanciers soient respectés.

CHERCHEUSE PRINCIPALE ET MÉDECIN AFFECTÉE À L’ÉTUDE 

Pamela Jarrett, MD, FRCPC, FACP

Réseau de santé Horizon, Dalhousie Medicine New Brunswick

Pamela Jarrett M.D., FRCPC, FACP est gériatre au Réseau de santé Horizon, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et professeur adjointe de médecine à l’Université Dalhousie. Diplômée de l’école de médecine de l’Université Dalhousie, elle pratique la gériatrie depuis 1994. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré dans les domaines des soins cliniques, de l’administration, de l’enseignement et de la recherche clinique.

Elle a occupé la fonction de chef du département clinique de gériatrie de 1999 à 2010 et de conseillère médicale auprès des aînés et des intervenants chargés des soins à domicile au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick de 2015 à 2020. Elle a siégé à bien des comités locaux, provinciaux et nationaux, qu’elle a également présidés dans certains cas. Elle s’est vu accorder une bourse en recherche clinique de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick en 2021, et est actuellement co-chercheuse principale pour NB-PAVA, en sus de bénéficier, à titre de chercheuse, d’autres subventions en recherche financées par les projets pilotes sur les aînés en santé pour le Nouveau-Brunswick. Elle est actuellement chercheuse au Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) sur le plan national. Elle a à son actif plus de 30 publications et plus de 100 congrès/exposés au Canada et à l’étranger.

En 2022, elle s’est vu décerner le Prix pour l'excellence des soins aux aînées du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. En tant que co-directrice, elle supervise les aspects médicaux et cliniques de ce projet de recherche.

CO-CHERCHEUSE 

Sandra Magalhaes, PhD, MSc

Université du Nouveau-Brunswick

Dre Sandra Magalhaes est adjointe à la recherche à l’Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau Brunswick (IRDF NB) et au département de sociologie de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Experte en épidémiologie des maladies chroniques, elle a obtenu son doctorat en épidémiologie à l’Université McGill en 2017, puis a fait une année d’études postdoctorales avec bourse durant laquelle elle a entrepris un projet de recherche à l’IRDF-NB, d’où elle a été transférée à son poste actuel. Elle a aussi décroché une maîtrise ès sciences en épidémiologie à l’Université Western en 2008 et, depuis 2003, a pris part à divers projets de recherche en épidémiologie en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle axe son travail principalement sur les problèmes liés au cerveau et à la moelle épinière, comme les troubles neurocognitifs, la sclérose en plaques et les autres maladies neurodégénératives. Elle fait partie du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, dont elle est membre des équipes 12 et 19.

Dre Magalhaes dirige l’équipe de recherche chargée de l’Objectif Trois de NB-PAVA.

Objective Three research team.

CO-CHERCHEUSE 

Bryn Robinson, PhD

Ministère de la Santé (dépendances et santé mentale), GNB

Dre Bryn Robinson est conseillère principale en soins de santé à la direction des services de traitement des dépendances et de la santé mentale du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Lors de son passage à NB-PAVA, elle a occupé les fonctions de gestionnaire des projets de recherche pour le Réseau de santé Horizon dans le cadre desquels elle a contribué à des initiatives de mobilisation, d’éducation et de formation pour la régie de la santé régionale. Bryn a obtenu un baccalauréat (avec mention) en psychologie et en français ainsi qu’un doctorat en psychologie expérimentale et appliquée à l’Université du Nouveau-Brunswick. Lors de sa thèse doctorale, elle a examiné les répercussions des relations parentales sur la santé mentale des jeunes adultes. Elle remplit aussi la fonction d’adjointe à la recherche honoraire au département de psychologie de l’UNB à Saint John.

Dre Robinson est la chercheuse co-directrice de l’Objectif Un de NB-PAVA.

Dr. Robinson is the co-lead researcher for NB-PALM’s Objective One.

LinkedIn

CO-CHERCHEUSE 

Linda Yetman, RN, PhD

Réseau de santé Horizon

Dre Linda Yetman occupe les fonctions de chercheuse et de gestionnaire pour le Réseau de santé Horizon. Avant de se tourner vers la recherche, Linda a travaillé comme infirmière autorisée spécialisée en neurosciences et en neurotraumatologie. Elle a mené des projets de recherche qualitative dans le cadre d’études auprès de personnes âgées en consultations interne et externe. Parmi ses domaines de recherche, mentionnons les troubles neurocognitifs, la prévention des chutes, le fardeau de stress des proches aidants et les répercussions des facteurs du stress environnemental sur le personnel infirmier.

En sus de ses responsabilités de gestion à NB-PAVA, elle est chercheuse co-directrice de l’Objectif Un de NB-PAVA.

Objective One.

CO-CHERCHEUSE & ET MÉDECIN AFFECTÉE À L’ÉTUDE

Ludivine Charmard-Witkowski,MD

Réseau de santé Vitalité

Dre Ludivine Chamard-Witkowski est professeur adjointe, neurologue clinicienne et chercheuse au Réseau de santé Vitalité. Elle est titulaire d’une bourse de recherche et a bénéficié d’une subvention spéciale grâce à laquelle elle a pu développer des projets de recherche au Canada. Elle est la directrice de l’Atypical and Young-Onset Dementia Clinic pour le Réseau de santé Vitalité et dirige plusieurs projets de recherche fondamentale et protocoles de recherche clinique dans les domaines de la sclérose en plaques et des troubles neurocognitifs à début précoce.

CO-CHERCHEUR

Grant Handrigan, PhD, MSc

Université de Moncton

En 2008, Dr Grant Handrigan a obtenu une maîtrise ès sciences en kinésiologie (exercice et physiologie du travail) à l’Université Memorial (T.-N.) sous la supervision de Dr Fabien Basset. En 2013, il a obtenu son doctorat en kinésiologie (biomécanique et contrôle de la motricité) à l’Université Laval (QC) sous la supervision de Dr Philippe Corbeil et de Dr Martin Simoneau. Il est actuellement professeur adjoint à l’école de kinésiologie et des études sur les loisirs de l’Université de Moncton (N.-B.) et directeur du laboratoire BEAM. Ses projets de recherche portent notamment sur les domaines de la biomécanique et de l’analyse des mouvements humains.

CO-CHERCHEUSE 

Danielle Bouchard, PhD, MSc

Université de Moncton

Dre Danielle R. Bouchard est professeur adjointe en kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick et co-directrice du Cardio Metabolic Exercise & Lifestyle Laboratory. Elle détient un baccalauréat en éducation physique de l’Université de Moncton, une maîtrise en sciences de l'exercice de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un doctorat en gérontologie de l’Université de Sherbrooke. Elle a achevé deux formations postdoctorales, une en épidémiologie à l’Université Queen’s et l’autre en endocrinologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a publié plus de 80 articles dans des revues professionnelles, principalement dans le domaine du vieillissement et de l’exercice ainsi qu’un ouvrage avec Human Kinetics intitulé « Exercise and Physical Activity for Older Adults ». Elle remplit les fonctions de surveillante pour la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) et est membre du conseil éditorial du Journal of Aging and Physical Activity.

LinkedIn

CO-CHERCHEUSE 

Carole C. Tranchant, PhD

Université de Moncton

GESTIONNAIRE DE PROJET

Andrew Sexton, PEng, BSc(EE)

Université du Nouveau-Brunswick

Ingénieur et gestionnaire de projet à l’Institut de génie biomédical de l’Université du Nouveau-Brunswick, Andrew est le gestionnaire de projet de NB-PAVA. Depuis 2004, il a géré divers projets de recherche biomédicale et essais cliniques concernant la réhabilitation neurologique, la biomécanique et les dispositifs d’aide.

GESTIONNAIRE DE SITE

Stéphanie Crapoulet, MSc.

Réseau de santé Vitalité

Stéphanie est la coordonnatrice principale de la recherche de la biobanque et des bases de données du Réseau de santé Vitalité (RSV). En tant que directrice et gestionnaire de la biobanque, elle a mis sur pied une direction générale des maladies neurodégénératives à la biobanque du centre hospitalier universitaire (CHU) de Dumont et travaille activement avec des chercheurs du RSV concernant les registres des troubles neurocognitifs et neurologiques précoces. Elle assume des responsabilités de gestion pour le RSV dans le cadre du projet de recherche NB-PAVA.

GESTIONNAIRE DE LA RECHERCHE

Karla Faig, MAHSR, BScPT

Réseau de santé Horizon

Karla Faig est gestionnaire de la recherche au Réseau de santé Horizon. Durant sa carrière, qui a couvert tous les secteurs de la santé, Karla a acquis la conviction qu’il est essentiel d’unir les données probantes et la pratique pour offrir les meilleurs soins possibles aux personnes et à leurs familles respectives. Comme elle aime le changement, elle a dirigé de nombreuses initiatives dans des contextes tant cliniques qu’administratifs au sein de systèmes de soins de santé de première ligne et de courte durée. En 2018, à titre de conseillère principale en santé pour le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, Karla a reçu le Prix d’excellence pour son rôle de co-directrice du développement d’un système de consultation électronique provincial. Physiothérapeute autorisée, elle a obtenu sa certification LEADS au Collège canadien des leaders en santé.

Titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Queen’s, Karla réalise actuellement une maîtrise en recherche appliquée des services de santé à l’Atlantic Regional Training Centre de l’Université du Nouveau-Brunswick.

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE

Alana Gullison, M.Sc.(Kin), BSc.

Université du Nouveau-Brunswick

Alana Gullison est coordonnatrice de la recherche à l’Institut de génie biomédical de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a participé à divers projets de recherche liés à la santé et à la réadaptation. Tout récemment, elle a, entre autres, travaillé avec des personnes âgées et utilisé des programmes d’exercices virtuels. Également titulaire d’une mineure en psychologie, Alana se passionne pour la réadaptation neurologique et la promotion de la qualité de vie.

LinkedIn

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE

Molly Gallibois, M.Sc.(Kin),B.Sc.Kin, CSEP-CPT

Université du Nouveau-Brunswick

Molly est physiologiste clinicienne de l’exercice à la Société canadienne de physiologie de l'exercice. Elle a achevé sa maîtrise ès science en kinésiologie à l’Université du Nouveau-Brunswick en août 2021. Dans le domaine de la recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à l’activité physique et à la santé des aînés. Plus spécifiquement, elle a consacré sa thèse aux effets de la sédentarité sur la fragilité et le risque de chute dans les établissements de soins de longue durée. Molly travaille à titre de coordonnatrice de la recherche auprès de NB-PAVA.

LinkedIn

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE  

Josée Haché, MD, CCFP

Réseau de santé Vitalité

Josée travaille à titre de coordonnatrice de la recherche clinique pour le Réseau de santé Vitalité. Ayant terminé ses études de médecine en 2019, puis son stage en médecine familiale en 2021 au campus de Moncton de l’Université de Sherbrooke, elle fait aujourd’hui bénéficier à l’équipe de NB-PAVA de son expertise en médecine familiale.

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE

Samantha Knill

Réseau de santé Horizon

Coordonnatrice de la recherche au Réseau de santé Horizon, Samantha Knill est chargée du recrutement des participants, de la gestion des données et de l’application des connaissances dans le cadre des études de NB-PAVA. Elle a des antécédents professionnels en administration commerciale et médicale, de l’expérience en planification stratégique et mobilisatrice ainsi que de vastes connaissances du système de santé du N.-B. Elle a contribué au développement de programmes corporatifs et inter-institutionnels pour le Réseau de santé Horizon et joué un rôle fondamental dans l’obtention et la mise en œuvre d’un système de certification et de renouvellement de mandat pour lequel elle a, avec son équipe, reçu le prix d’approvisionnement national de CAN Health. Porte-parole convaincue de l’équité en santé, elle a pris en main le lancement d’un plan stratégique pluriannuel visant à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du Réseau de santé Horizon.

Samantha fait partie des membres du Collège canadien des leaders en santé et étudie actuellement à l’Institute of Project Management pour obtenir un certificat d’adjointe en gestion de projet (CAPM).

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE  

Kelly MacMillan, RN, BN

Réseau de santé Horizon

Kelly MacMillan est coordonnatrice de la recherche clinique au Réseau de santé Horizon (RSH). À titre d’infirmière, elle a occupé diverses fonctions dans plusieurs spécialités cliniques et tire aujourd’hui parti de son expérience clinique pour prendre soins de personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Dans le cadre de ses fonctions, Kelly réalise notamment des analyses cliniques et dirige des évaluations de la recherche clinique avec des participants.

COORDONNATRICE DE LA RECHERCHE CLINIQUE  

Hanin Omar, RN, MSN, BN

Réseau de santé Horizon

Coordonnatrice de la recherche clinique au Réseau de santé Horizon, Hanin travaille également dans le cadre du projet NB-PAVA. Elle possède de l’expérience en médecine générale et cardiaque, en enseignement des sciences infirmières au premier cycle et en recherche clinique. En tant qu’infirmière, elle aime plus que tout travailler avec les personnes qui participent à la recherche pour les informer et les aider et susciter leur intérêt. Elle termine actuellement une maîtrise en sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick dans le cadre de laquelle elle tente de comprendre comment les réfugiés atteints de diabète utilisent la résilience en santé pour bien vivre.

LinkedIn

COORDONNATEUR DE LA RECHERCHE CLINIQUE

Chris Pauley, MASc, BEd, BA

Réseau de santé Horizon

Chris Pauley est coordonnateur de la recherche clinique au Réseau de Santé Horizon; par le passé, il a effectué des recherches en psychologie du développement et de l’éducation, en soins infirmiers, en santé des aînés, en épidémiologie, en prévention des blessures, en toxicomanie et en itinérance. Il a co-rédigé plusieurs articles scientifiques pour des revues spécialisées et est heureux de faire bénéficier l’équipe de son expérience technique, pédagogique et scientifique dans le cadre de ses initiatives de collecte de données et de communications. En sus de son travail auprès de NB-PAVA, il remplit les fonctions de recruteur pour le programme des patients normalisés (Standardized Patient Program) de l’école de médecine de l’Université de Toronto.

Transplanté des Maritimes, Chris vit actuellement à Toronto et est le propriétaire-exploitant d’Evil Twin Music, une entreprise qui crée de la musique, des productions et des conceptions sonores pour les médias (cinéma, TV, balados, etc.). Il a également rédigé des articles pour la Guilde des compositeurs canadiens ainsi que l’introduction de collections de photographies réalisées par le photographe artistique canadien Steve Richard.

LinkedIn

Médecins additionnels affectés

  • Antonin Savoie, MD, CCFP

    Réseau de santé Vitalité

  • Wayne Sheehan, MD, FCFP, CCFP (COE)

    Réseau de santé Horizon

Assistant·e·s à la recherche 

  • Erica Cluff, BScKin, CSEP-CPT

    Anthony Hawkes, BScKin, CSEP-CPT

    Melanie Hughes, BScKin, CSEP-CEP

    Chad Hunt, BScKin, CSEP-CPT

    Erin Kierstead, BScKin, CSEP-CPT

    Rori Queyana Camilla LeBlanc, BScKin, CSEP-CPT

    Cameron Melanson, BScKin, CSEP-CPT

    Benjamin Moore, MD, BScKin, BSc

    Kasra Moradi, Kinesiology program

    Sarah Nowell, BScKin, CSEP-CPT

    Jordan Rose, BScKin, CSEP-CPT

    Logan Toole, BScKin, CSEP-CPT

    Haley Waters, BScKin, CSEP-CPT

  • Alana Bohnsack, BSc, MPH

    Aidan Steeves, BA

  • Janie Groulx, BScKin

    Ashley Legacy, BScKin, CSEP-CPT

Autres contributions

Étudiant·e·s

  • Matthew Douglas, été 2020

    Vanshika Khaitan, Sciences de la santé - McMaster University (été 2021, 2022)

    Emma Mackenzie, Kinésiologie - Université du Nouveau-Brunswick (été 2020, 2021)

    Isabel Slocum, Kinésiologie - Université du Nouveau-Brunswick (été 2020)

  • Candidat·e·s au doctorat

    Shahla Azizi - Biomedical Engineering, Université du Nouveau-Brunswick (2020 - 2021)

    Candidat·e·s à la maîtrise

    Karla Faig - Recherche appliquée sur les services de santé, Université du Nouveau-Brunswick (Atlantic Regional Training Centre)

    Priscilla Kyei-Danso - L'informatique, Université du Nouveau-Brunswick

    Mia Léger - Nutrition-alimentation, Sciences de la santé et des services communautaires, Université de Moncton

  • Daniel Hanscom - Étudiant en médecine, Dalhousie Médecine Nouveau-Brunswick (été 2020)

    Robert Loggie - Étudiant en médecine (recherche en projets médicaux), Dalhousie Médecine Nouveau-Brunswick (2022-2023)

    Jeremy Slayter - Étudiant en médecine, Dalhousie Médecine Nouveau-Brunswick (été 2020)

Associé·e·s professionnel·le·s

  • Louise Grant - RN, Réseau de santé Horizon

    Patricia Conrad - BSc., MHSA, MPHEd, PhD

    Nellie Kumar - H.BA, MSc.

    Pascale Michaud, PhD

  • Carly Demont, Research Coordinator, Réseau de santé Vitalité