Bienvenue sur notre blogue!

Si nous attendons que tout, absolument tout, soit prêt, nous risquons de ne jamais commencer.
— Ivan Turgenev

1 octobre 2021

Bonjour, et bienvenue à l’inauguration du blogue NB-PAVA, qui nous permettra d’examiner le point de vue de chercheur.e.s, d’aidant.e.s et de familles, qui ont tous une perspective unique sur la façon dont la maladie d’Alzheimer et ses facteurs de risque peuvent être atténués ou modifiés. Nous nous réjouissons de vous offrir, dans cette section, une série continue d’histoires, d’anecdotes et de profils. Chaque personne a une histoire à raconter, et nous espérons donner la parole aux personnes qui vivent et travaillent au carrefour entre la santé physique, le bien-être mental et la neurologie. 

Pour notre premier blogue, nous avons eu le sentiment qu’il était utile de publier un bref rappel des objectifs de notre projet, intitulé l’Initiative Cerveau en santé du Nouveau‑Brunswick : Prévenir l’Alzheimer en vivant autrement (NB-PAVA). Ce projet fait partie d’une série de projets entrepris dans le cadre du Projet pilote sur les aîné.e.s en, lancé par le gouvernement du Nouveau‑Brunswick et l’Agence de la santé publique du Canada. En termes simples, nos objectifs consistent à identifier les personnes susceptibles de souffrir de troubles neurocognitifs et à élaborer des programmes communautaires pour traiter les facteurs de risque modifiables (notamment, par exemple, à l’aide de programmes d’exercices ou d’activités favorables à la santé cérébrale). Nous espérons que de telles modifications permettront de retarder ou de prévenir les troubles cognitifs et d’éclairer les futurs programmes en santé cérébrale.

Actuellement, nous lançons des initiatives passionnantes pour explorer des moyens d’offrir des programmes comme celui-ci dans le sillage d’une pandémie mondiale. Nous devons traiter le problème de taille qu’est la COVID-19, car les anciens modèles qui ne tenaient pas compte de la nécessité de respecter une distanciation sociale ne sont plus applicables. Le monde change et nos méthodes doivent suivre le mouvement; nous avons donc dû nous réorienter radicalement et improviser bien des fois. Comme nous voulons vous tenir au courant de ces changements d’orientation passionnants ainsi que de l’évolution de notre travail de recherche, des chercheur.e.s, des expert.e.s en santé cérébrale, des bénéficiaires de soins de santé et des familles avec lesquels nous travaillons s’adresseront à vous dans les prochaines semaines pour discuter avec vous dans le contexte de cette nouvelle réalité. Ce sera une belle aventure, que nous vous invitons à vivre avec nous!

Previous
Previous

L'environnement bâti et l'activité physique