SYNERGIE~Chez soi
Synchroniser l’exercice et des solutions pour la démarche et la santé cognitive chez soi
À propos de l’étude
Contexte
SYNERGIE~Chez soi est une étude randomisée à double insu. Elle permettra de déterminer si un programme interactif d’exercices physiques et cognitifs (cerveau) peut être offert en ligne au domicile des personnes âgées dans toute la province du Nouveau-Brunswick.
Pourquoi?
Les études antérieures ont démontré que certains problèmes de santé comme un niveau de cholestérol élevé, l’hypertension et les maladies cardiaques n’affectent pas seulement la santé physique, mais accroissent aussi le risque de contracter la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs. La bonne nouvelle est que l’on peut prévenir ou retarder l’apparition de troubles neurocognitifs en apportant des changements à son mode de vie, par exemple en faisant plus d’exercice physique, en mangeant sainement et en dormant mieux.
Le Nouveau-Brunswick étant une province principalement rurale, les personnes qui y résident peuvent rencontrer des défis et des obstacles. L’étude SYNERGIE~Chez soi permettra d’établir comment il est possible d’offrir un programme d’exercices physiques et cognitifs virtuel, à domicile, similaire à un entraînement en personne.
Qu’est-ce qu’une étude d’intervention randomisée à double insu?
Dans un essai à simple insu, les participant·e·s ne savent pas à quelle intervention elles et ils sont assigné.e.s. Par exemple, lors d’un essai à simple insu concernant un médicament contre le mal de tête, les participant·e·s ignorent s’ils reçoivent le médicament testé ou des pilules sans principe actif (placebo).
Dans une étude à double insu, les participant·e·s et certains membres de l’équipe de recherche ne savent pas à quel groupe les participant·e·s sont assigné·e·s. Les renseignements permettant d’identifier les participant·e·s sont éliminés des données pour éviter de révéler accidentellement leur identité ou celle du membre de l’équipe.
Dans l’étude SYNERGIE~Chez soi, les participant·e·s et les membres de l’équipe prenant directement part à l’étude – médecins et coordonnatrices et coordonnateurs de recherche – ne savent pas auquel des quatre groupes les participant·e·s ont été assigné·e·s.
Les études à double et simple insu sont importantes parce qu’elles aident à réduire les biais pouvant survenir dans une étude et fausser les résultats.
Comment avez-vous recruté les participant·e·s de l'étude?
Entre la fin octobre 2021 et début mai 2022, les coordinatrices et coordinateurs de l’étude NB-PAVA ont rencontré par téléphone et Zoom, les personnes intéressées à participer et leur ont demandé de répondre à un questionnaire préalable. La médecin affectée à l’étude a ensuite examiné les réponses pour s’assurer que chaque participant.e remplissait les critères d’admissibilité à l’étude.
Que se passe-t-il durant l’étude?
L’étude comporte plusieurs phases, dont plusieurs qui font intervenir des participant·e·s : pré-évaluation, analyse, tests de référence, intervention et évaluations post-intervention.
Phase 1 : Pré-évaluation et inscription
Après la pré-évaluation initiale, chaque personne admissible à participer à l’étude a rencontré une coordonnatrice ou un coordonnateur de recherche clinique qui a présenté l’étude et le rôle des participant·e.s. Les personnes qui ont choisi de participer ont rempli un formulaire de consentement.
Phase 2 : Pré-évaluation
Après les évaluations initiales réalisées sur Zoom, chaque participant·e a rencontré la coordonnatrice ou le coordonnateur de la recherche et l’une des médecins de l’étude. Les résultats de cette pré-évaluation et les antécédents médicaux de la ou du participant·e ont été évalués afin de confirmer que cette personne était admissible et pouvait prendre part en toute sécurité aux interventions de l’étude.
Phase 3 : Tests de référence
Au cours d’une période de trois à quatre semaines, chaque participant·e a réalisé environ 60 tests physiques et cognitifs concernant, entre autres, sa mémoire, son alimentation, son sommeil et ses habitudes d’exercice physique.
Phase 4 : Intervention
Les participant·e·s ont été assignés aléatoirement à l’un des quatre groupes ayant son propre plan d’entraînement physique et cognitif. Chaque participant.e a mis ce plan en action en partenariat avec un·e entraîneur·e certifié·e par l’EPC-SCPE qui a guidé leurs séances d’intervention virtuelles.
Pendant 16 semaines, les participant·e·s ont réalisé 3 x par semaine des sessions d’entraînement physique et cognitif de 90 minutes programmées par chaque participant·e et son entraîneur·e. Une session typique comprenait un échauffement de 15 minutes, 30 minutes d’exercices planifiés, 15 minutes de récupération, puis 30 minutes d’activités cognitives sur l’ordinateur. Le rythme cardiaque et la pression sanguine de chaque participant·e·s étaient enregistrés au début et à la fin de chaque session.
Phase 5 : Évaluations post-intervention
Après avoir terminé leur intervention de 16 semaines, les participant·e·s ont refait les mêmes évaluations de référence. Ces personnes ont ensuite repris leur routine habituelle, pendant six mois, avant de refaire une dernière fois les évaluations de référence.
Phase 6 : Analyse des données et comptes rendus préliminaires
L’équipe de recherche procède aux analyses des données recueillies. Ces données sont à la fois quantitatives et qualitatives.
Phase 7 : Rapport final et diffusion des résultats
Les résultats de l’étude sont partagés sans jamais divulguer l’identité des participant·e·s.
Échéancier de l’étude
Processus d’approbation préalable
Recrutement et inscription des participant.e.s
Pré-évaluation et test de référence des participant.e.s
Période d’intervention
Évaluations post-intervention
Préparation et analyse des données
Rapport final et diffusion des résultats
Pour en savoir plus sur nos travaux publiés et nos entrevues concernant cette étude :
Revenez bientôt pour d’autres nouveautés!