Faire participer les personnes âgées du Nouveau-Brunswick à la recherche sur la santé cérébrale  

À propos de l’étude

Dans l’étude intitulée Faire participer les personnes âgées du  Nouveau-Brunswick à la recherche sur la santé cérébrale, nous tentons d’identifier les facteurs qui aident, ou non, les aîné.e.s néo-brunswickois·e·s à bénéficier des programmes de santé cérébrale et de bien-être offerts dans la province.

Les chercheur.e.s de NB-PAVA ont collaboré avec des partenaires communautaires pour élaborer un court sondage visant à recueillir les réflexions des participant·e·s sur la santé cérébrale, le maintien de leur santé au fil du temps et les meilleurs moyens d’en savoir plus sur les programmes qui favorisent la santé et le bien-être et d’y participer. Les participant·e·s ont pu répondre au sondage en anglais ou en français, en ligne, par la poste ou par téléphone.

Les réponses recueillies permettent de mieux comprendre :

1) Comment rejoindre les personnes de la communauté qui profiteraient le plus des interventions et des services d’aide en santé cérébrale.

2) Les meilleurs moyens de faire participer les aîné.e.s à des changements de mode de vie qui leur soient bénéfiques.

3) Les obstacles et les facteurs qui facilitent l’établissement de tels programmes dans diverses régions de la province en tenant compte de la diversité linguistique de la population.

Entre juin et novembre 2022, les aîné·e·s (personnes de 60 ans et plus) du Nouveau-Brunswick ont été invité·e·s à répondre au sondage et 245 personnes y ont répondu.

L’échantillon final ne représente que les deux tiers de l’effectif souhaité pour réaliser notre analyse et n’est pas entièrement représentatif de la population des personnes âgées du Nouveau-Brunswick. Les résultats présentés ici sont donc descriptifs et ne peuvent pas être généralisés. Ils peuvent toutefois informer d’autres initiatives, incluant la planification de programmes. Pour que ces programmes profitent aux bénéficiaires escompté.e.s, ils doivent être conçus en partenariat avec ces personnes.

Nous vous invitons à consulter le rapport qui présente les conclusions de cette étude ainsi que de la trousse de mobilisation disponibles ci-dessous.

Visitez notre chaîne YouTube pour regarder les vidéos concernant cette étude et d’autres études de NB-PAVA.

Faire participer les personnes âgées du Nouveau-Brunswick à la recherche sur la santé cérébrale (Français)

Engaging Older New Brunswick Adults in Brain Health Research Study (English)

Study Timeline

Processus d’approbation préalable

Recrutement et inscription des participant.e.s

Tests et collecte des données

Préparation et analyse des données

Rapport final et diffusion des résultats

NOUVEAU!

NOUVEAU!

Les résultats

Pour en savoir plus sur nos travaux publiés et nos entrevues concernant cette étude et les autres études de NB-PAVA :